Qui sommes-nous ?
Les membres : le collectif est constitué d’anciens élèves de l’école des Barres, de personnels forestiers actuels ou anciens d’INRAE, de l’IGN de l’ONF, en activité ou retraités, ou simplement d’amoureux du site (130 personnes en décembre 2023).
Pourquoi notre mobilisation : Suite au retrait de l’ONF dans l’accueil du public de l’Arboretum et aux alertes qui ont été remontées au ministère de l’Agriculture par les élus du sénat en 2019 et 2021, le sous-préfet de Montargis a organisé plusieurs réunions réunissant les collectivités locales et les services de l’Etat (MASA, DGFIP).
D’après nos informations, les services du ministère ont établi un plan d’actions qui prévoit la cession de 4 bâtiments. Ceux-ci sont parmi les plus anciens et font partie du patrimoine historique du site (vieux château, pavillon de l’horloge, pavillon du directeur, Lorentz). Le service de vente des Domaines pourrait faire paraître sous peu la publicité de cession… Le Masa (sous-direction de la logistique et du patrimoine) a déclaré d’inutilité ces biens par décision du 3/10/2022. Par ailleurs, d’autres projets de cession ou destruction sont envisagés par les opérateurs ONF et INRAE.
Nos convictions : Nous sommes absolument convaincus que les bâtiments historiques du domaine ne doivent pas être vendus « à la découpe » ou détruits mais qu’ils doivent au contraire demeurer dans le domaine public pour préserver toute la précieuse cohérence de ce lieu emblématique sur le thème de l’arbre qui s’est construit durant plus de 200 ans.
A l’heure où les changements climatiques nous imposent d’acquérir rapidement de la connaissance et de diffuser largement l’information au grand public pour adapter notre société, nous sommes persuadés que ces bâtiments doivent être réhabilités et valorisés/exploités par des structures ou organisations publiques ou privées pour jouer un rôle dans ce sens.
Les établissements publics en place réalisent déjà un travail considérable pour développer la connaissance, mais le site offre un potentiel encore plus important qui est inexploité faute de décision d’investissement, du fait de tergiversations, d’études sans lendemain. Or, l’état des bâtiments historiques se dégrade et le changement climatique est en marche.
Notre fonctionnement et nos actions : le collectif est animé par une cellule de quelques volontaires. Ceux-ci rencontrent les différentes parties prenantes sur le site (Etat, collectivités, organismes, porteurs de projets, …) et cherchent à infléchir les décisions (…); la communication au sein du collectif se fait par mail (lettre d’infos aux membres) et désormais au travers de ce site Web.